La cité d'Athkatla est le septième port le plus actif de Faerün. N'importe quelle larchandise non magique peut y être trouvé par celui qui dispose de suffisament d'argent. Parce que c'est le dernier port libre restant d'Amn, les navires en provenance du continent Maztica y mouillent, rapportant des légumes exotiques, des fruits, des joyaux et de grandes quantités d'or. La place du marché de la cité fait deux fois la taille de celle d'Eauprofonde. Au dessus de la baie se trouvent les Féches d'or, un temple de Waukyne presque aussi grand qu'une petite ville.
Après son exil de la maison familiale et de la métropole de Crimmor, où régne celle ci, Kaéryehl vagabonda sur les routes commerciales menant à la fameuse cité portuaire. Si le jeune homme put constater la présence de brigands sur les chemins, aucun ne vint l'agresser. Bien sûr ils n'étaient pas intéressé par des particuliers isolés, mais par les convoits marchands plein à craquer. Le voyage se fit sans trop de vague et il put apprecier les saveurs de sa toute nouvelle liberté.
Après quelques jours le jeune homme put distinguer les portes de la métropole, capitale d'Amn. Athkatla offrait du travail pour tous et de tous types, elle rassemblait des homems de toutes les trempes mais était surtout l'un des meilleurs endroit pour quitter les terres de Farün et aller découvrire le nouveau continent.